L’origine des modèles de chronographes Speedmaster d’Oméga remonte à 1957, le commencement de l’histoire de la marque. Il est surtout reconnu pour avoir été la seule montre officiellement portée sur la lune par la NASA. Si vous êtes un passionné de montres, alors découvrez cet article pour tout savoir sur la Omega Speedmaster Moonwatch.
Historique de la montre Speedmaster
La marque horlogère suisse Omega a commencé à créer la collection de chronographes Speedmaster en 1957. Mais c’est en juillet 1969 qu’elle devient une légende en accompagnant les premiers astronautes américains sur la lune.
En fait, en 1962, en vue de la conquête spatiale, la NASA commence à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes de température, d’humidité, de pression, de chocs, etc. Différentes marques, à savoir Benrus, Bulova, Elgin, Gruen, Hamilton, Longines-Wittnauer, Lucien Piccard, Mido, Omega et Rolex s’affrontèrent, mais seuls le chronographe Omega Speedmaster ST 105.003 et son calibre 321 dérivé du Lemania C27 CHRO passa l’ensemble des épreuves.
En vertu de ses qualités de fiabilité, précision, lisibilité et robustesse, la NASA l’a alors choisie pour ses missions spatiales. Et en juillet 1969, la Speedmaster marque son empreinte sur la Lune aux poignets des astronautes américains Buzz Aldrin et Neil Amstrong. Elle est depuis surnommée « the Moonwatch ».
Lors de la mission Apollo 13, elle a également aidé les astronautes à chronométrer le temps exact d’allumage des fusées de la capsule, leur permettant ainsi de rentrer sains et saufs. Pour cette réussite, la marque a reçu un Silver Snoopy Award, la plus haute distinction remise à un partenaire de la NASA.
Jusqu’à ce jour, la Speedmaster fait encore partie des missions programmées par la NASA.
Le design de la Moonwatch
Le calibre 321, la Moonwatch d’origine, fut le premier mouvement jamais utilisé pour la Speedmaster Omega en 1957. Le modèle Speedmaster ST 105.003 a été porté par l’astronaute Ed White lors de la première sortie américaine dans l’espace et la ST 105.012 ou Speedmaster Professional par Buzz Aldrin pour l’expédition lunaire en 1969.
Ce succès mondial de la Moonwatch ne repose pas seulement sur son histoire, mais également sur un style affirmé.
Le style de l’Omega Speedmaster est à la fois sportif et élégant, que ce soit pour une expédition lunaire ou pour un gala chic à la mode.
Son design est très sophistiqué. Son cadran à degrés est souvent de couloir noir. Elle est composée de 3 compteurs de chonographe, avec une échelle tachymétrique et des aiguilles luminescentes bombées indiquant les minutes, les secondes et un minuteur réglé pour la fréquence de mouvement. Cette montre présente un boîtier asymétrique de 42 mm en acier inoxydable et est également équipée d’un mouvement à remontage manuel uniquement.
Aujourd’hui, elle connait de nombreuses évolutions et est déclinée en plusieurs modèles plus ou moins fidèles à l’original. Mais elle s’inspire toujours des caractéristiques d’origine du modèle 4e génération portée par les astronautes d’Apollo 11 lors de leurs premiers pas sur la Lune.
Les calibres de la Speedmaster sont donc nombreux et assez différents de par leurs esthétiques et technicités. Cela inclut par exemple un verre saphir sur les deux faces, un verre hésalite et l’hippocampe OMEGA embossé sur le fond de boîtier, une certification COSC, un mouvement automatique, manuel ou encore le nouvel échappement coaxial. On retrouve également des modèles pour femmes généralement dotés de boîtiers moins larges.
Comment reconnaître une vraie Omega Speedmaster ?
Une montre Omega authentique a un numéro de série unique et propre.
Vous verrez une petite bague rouge lorsque vous ouvrez la valve à hélium de la montre qui en est équipée.
Si vous remarquez des croisements de modèles avec une combinaison de plusieurs éléments de design, alors c’est sûrement une contrefaçon.
Omega utilise plusieurs techniques de changement de date manuel. Vérifiez donc quel système est utilisé sur la montre et testez-la pour voir si tout correspond.
Décelez les imperfections à l’aide d’une loupe puissante. Une Omega bénéficie d’un niveau de détails remarquable et d’une qualité de finition hors normes. Alors, examinez bien les mouvements, les écritures, gravures et index sur toutes les parties de la montre.
Vérifiez également toutes les fonctions de la montre, car les fabricants de contrefaçons ne prennent pas le temps de copier toutes les fonctions originales d’une montre authentique.
Vérifiez le poids et les mesures de votre Omega Speedmaster avec une balance précise et un vernier.
Testez si votre montre est bien équipée d’un verre saphir et non d’un verre minéral. Pour ce faire, posez la montre sur une surface plane et déposez une petite goutte d’eau sur le verre. Si la goutte d’eau se répand et épouse la forme plane du verre, alors c’est un verre minéral. Mais si elle garde en partie sa forme de goutte et reste en suspension sur le verre, il s’agit d’un verre saphir. De même, si vous penchez la montre et que l’eau s’écoule en laissant une trace, c’est un verre minéral. Mais si elle glisse sans laisser de trace comme sur une surface imperméable, alors c’est bien un verre saphir.
Prix des montres Omega Speedmaster
Les modèles d’entrée de gamme Omega Speedmaster neufs coûtent environ 3 000 euros. Mais vous en trouverez également à des prix bien inférieurs sur le marché de l’occasion, à l’exception de quelques modèles mythiques ou en édition limitée et spéciale.
Acheter une Omega Speedmaster, c’est acquérir une montre mythique ayant une histoire et qui a aussi marqué l’histoire. Elle n’a plus besoin d’être présentée. Étant la célèbre montre ayant déjà été sur la Lune, elle jouit d’une excellente popularité parmi les collectionneurs et les stars (Jean Dujardin, Michael Schumacher, Steve Carrel, Tom Hanks, etc.)
Découvrez aussi : Hublot : des montres d’exception ?