Zoom sur le fonctionnement d’une montre automatique

Zoom sur le fonctionnement d’une montre automatique

Apparue pour la première fois au début du XXème siècle, la montre automatique a connu de nombreuses évolutions avant d’aboutir aux modèles hautement sophistiqués et innovants que l’on connait aujourd’hui. Comment fonctionne une montre à remontage automatique ? Atout-Montres fait le point.

L’origine de la montre à remontage automatique

John Harwood et H. Cutts sont les inventeurs de la montre à remontage automatique. Le 1er septembre 1924, ces deux hommes déposent le premier brevet suisse de la montre-bracelet automatique à masse oscillante centrale.

La montre automatique est née ! Elle se caractérise par une boîte dont les parois ne présentent aucune ouverture et par une masse oscillante permettant au porteur de la montre d’actionner le train de remontage du ressort moteur grâce aux mouvements de son poignet.

Le fonctionnement de la montre automatique

Le dispositif de remontage automatique est induit par les mouvements du porteur entraînant une masse oscillante. Par jeux d’engrenages, ce mécanisme transmet la force/énergie produite jusqu’au ressort de la montre.

Les prouesses technologiques ont permis d’aboutir à un dispositif de remontage incluant aujourd’hui deux sens de rotation de la masse.

Exemple de modèles de montres automatiques

Les montres automatiques sont des montres de prestige recherchées tant pour leur esthétique, que pour leurs prouesses techniques.

Les Maisons de haute horlogerie les plus réputées proposent aujourd’hui des modèles alliant raffinement et savoir-faire. Nous pouvons par exemple citer :

  • La montre Tag Heuer Calibre 6 automatique : boîtier en acier recouvert de carbure de titane noir avec finition satinée. Lunette tournante en acier, verre saphir.
    tag heuer calibre-6-automatique-full-black
    Montre Tag Heuer calibre 6 automatique – Full black
  • La montre Longines Master Collection : mouvement automatique, boîtier et bracelet en acier, lunette sertie 72 diamants 0.604 ct
    montre-longines-master-collection-diamants
    Montre Longines Master Collection sertie de diamants
  • La montre Blancpain L-Evolution 8 jours automatique : boîtier en or rouge 18 ct, bracelet en cuir d’alligator doublé en caoutchouc
    montre blancpain L evolution
    Montre automatique Blancpain L evolution

Les modèles présentés dans cet article sont en vente chez Maier. Retrouvez toutes leurs caractéristiques sur le site de la Maison Maier : www.maier.fr